Séminaire au Sénat à Paris sur l’Hydrogène vert

12 Nov, 2021

Un Symposium sur l’hydrogène vert très réussi a été organisé par la Chambre de commerce franco-islandaise en collaboration avec le groupe d’amitié interparlementaire Nord du Sénat français et l’ambassade d’Islande à Paris.
Il s’est déroulé dans les locaux du Sénat français : le Palais du Luxembourg à Paris, en présence du Président islandais, ainsi que des ambassadeurs des deux pays respectifs.
Après une brève introduction de la sénatrice française Mme Gatel, du président de l’Islande, M. Gudni Th. Johannesson a continué à donner le ton en demandant dans son discours d’ouverture : « L’hydrogène est-il notre vecteur énergétique du futur ? Peut-il être produit en Islande ? Peut-il ensuite être expédié à des utilisateurs d’autres pays ? Et pouvons-nous faire tout cela de manière durable et respectueuse de l’environnement ? Pouvons-nous produire de l’énergie et protéger la nature en même temps ? Oui nous pouvons. Et oui, nous le devons.
M. Philippe Boucly, président de FRANCE HYDROGEN a conclu la section d’ouverture par une brève introduction des perspectives globales de l’hydrogène français, soulignant les principaux axes du programme français de 7,2 milliards d’euros décidé par le président français Emmanuel Macron pour le développement et les applications de l’hydrogène, jusqu’en 2030.

Les deux sessions suivantes du séminaire ont permis aux principaux acteurs dans ce domaine des deux pays de donner au public (plus de 120 participants publics) un état complet de leurs affaires, R&D, réalisations et développements dans ce domaine. Les entités/entreprises suivantes étaient sur scène :

  • LANDSVIRKJUN : CEO Hordur Arnason ;
  • ENGIE : Olivier Lhote- Native H2 Project Dir. ;
  • GREEN by ICELAND: Dir. E. Benedikt Gudmundsson ;
  • CEA/LITEN : Laurent Antoni (Coord. H2 EU prog ;
  • HS ORKA : CEO Tomas Mar Sigurdsson ;
  • ACADEMIE des TECHNOLOGIES : Dr. Isabelle Moretti ;
  • IDUNNH2 : Mrs. Auður Nanna Baldvinsdottir ;
  • AIR LIQUIDE : Peter Mackey H2 VP Strategy ;
  • QAIR : Lucien Mallet (Managing Director Carbon Neutrality) & Tryggvi HERBERTSSON (Pdt. QAIR Iceland) ;
  • AIRBUS : Lionel Cousseins VP Zéro émission (H2) Developments ;
  • ENERGY OBSERVER: Victorien Erussard – Captain and founder of Energy Observer.

Deux panels animés par notre talentueux modérateur Paul LUCCHESE (Task force H2 MEDEF International) ont permis à tous ces acteurs d’échanger, de débattre et d’ouvrir la voie à d’éventuels échanges et coopérations ultérieurs.
Les deux ambassadeurs (SE Unnur ORRADOTTIR RAMETTE pour IS et SE Sophie LASZLO pour FR), ainsi que notre président du CCFRIS Baldvin Bjorn HARALDSSON, ont souligné dans leurs remarques finales la nécessité d’assurer un suivi des actions à partir de 2022. Nous pouvons compter sur nos excellents relations et aide de MEDEF International pour sécuriser le règlement de ces prochaines étapes, au bénéfice d’une coopération IS-FR efficace dans ce domaine très prometteur des H2 et des énergies renouvelables !