Projets à l’étude
Real Estate – Visite d’étude et de développement avec des entreprises françaises opérant dans le secteur immobilier résidentiel, bureaux, logistique, hôtelier et services opérés en vue de participer au développement des grands projets en Islande (Contact Patrick Sigurdsson) :
- Keldur : Construction d’un nouveau quartier à proximité de la capitale Reykjavik de 180 000 m² ( besoins : plan directeur, études urbaines, financement, construction, investissements) ;
- Keflavik – Triplement de l’aéroport international qui doit passer de 80 000 à 240 000 m2 et devenir une plateforme majeure et un hub atlantique : logistique, hôtels, bureaux, cowork / co-living et recherche scientifique.
Ce projet concerne à la fois les grands constructeurs, les promoteurs, les opérateurs, les investisseurs et plus généralement les spécialistes de chaque domaine évoqué. L’objectif est de prendre connaissance des projets, des besoins, rencontrer les opérateurs islandais, développer une collaboration à long terme. La date cible est juin 2025.
Mission Commerciale en Islande – En relation avec MEDEF International liée aux nouvelles énergies/transition climatique, MEDEF Int. a accepté le principe d’une mission commerciale multisectorielle en Islande avec un accent sur l’hydrogène – énergie – climat, pour Arctic Circle 2025.(Contact : Jacques Cardaillac)
Ce plan d’action pourrait être structuré autour de l’axe suivant (nous en sommes aux premiers stades de ce programme et il doit être considéré comme un projet) :
- Webinaire de contact France-Islande B2B/B2G en novembre ou début décembre 2024;
- Accueil d’une délégation islandaise (même si petite) à Hyvolution Paris, la semaine dernière de janvier 2025;
- Webinaire pour préparer la mission MEDEFI en Islande vers mai-juin ou réunion bilatérale à l’UNOC à Nice;
- Mission du 14 au 16 octobre 2025 : 1 journée Akureyri-Dysnes + 1 journée Reykjavik-Reykjanesbær + 1 journée Arctic Circle 2025 (avec séance plénière française et/ou breakout au Business Forum).
Visite retour de la Fondation Sophia-Antipolisà Reykjavik en vue de la signature d’un contrat-cadre de coopération avec le monde économique islandais en collaboration avec Business Iceland. (Contact Gudrun Bjarnadottir / Patrick Sigurdsson).
Cette visite confirme l’intérêt réciproque de Business Iceland (Islandsstofa) et de la Fondation Sophia-Antipolis à développer une collaboration dans la recherche, le développement de compétences, scale-up de sociétés digitales et la formation de haut niveau. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la visite à SOPHIA ANTIPOLIS avec M. Philippe MARIANI et d’une délégation de 20 personnes de BUSINESS ICELAND, de la première dame islandaise Eliza REIDet de son excellence Mme l’ambassadrice d’Islande en France et l’Europe du Sud Unnur ORRADOTTIE RAMETTE, de la CC-Franco-Islandaise Gudrun BJARNADOTTIR et Patrick SIGURDSSON, au cours du MIPIM 2024 à Cannes. L’organisation de ce projet est en cours d’évaluation et cible 2025.
Conférence à Reykjavik sur les infrastructures numériques et l’intérêt des investissements digitaux (contact Berglind Guðmundsdóttir) et rencontre avec les opérateurs. Point sur les développements en cours et rencontre avec les parties prenantes. Date cible octobre 2025.